À Propos


Fondée en 2002, l’Association de crosse de l’Ouest-de-l’Île (WILA), membre de la Fédération Crosse Québec (FCQ) et de Crosse Canada, fait la promotion de la crosse en enclos pour les jeunes de 6 à 21 ans.

Les équipes des Vikings affrontent des clubs de partout dans la grande région de Montréal ainsi que dans l’ensemble du Québec lors de parties régulières, de jamborees et de tournois provinciaux.

Centrée sur le développement d’un programme communautaire fort et enraciné, WILA s’engage aussi dans la formation de sportifs-étudiants et à offrir un accès à l’éducation par l’excellence en crosse.

Reconnaissante envers les peuples autochtones pour avoir créé le jeu de la crosse au début du XVIIe siècle, WILA est déterminée à respecter et à transmettre le savoir traditionnel du jeu médecine par l’amitié et la collaboration. WILA est fière de s’associer à des organisations de premier plan telles que les Mohawks de Kahnawake et les Warriors de Kanesatake pour faire rayonner la crosse à travers la province.

 


shamrocks

Anciens de WILA

 

Malgré sa jeune histoire, WILA a vu plusieurs de ses joueurs accéder aux écoles préuniversitaires les plus réputées, aux universités canadiennes et américaines, aux plus hauts niveaux juniors et seniors, et plus récemment à la Ligue nationale de crosse (NLL). Ambassadeur du club et fierté locale, Stéphane Charbonneau a mené une brillante carrière professionnelle avec les Philadelphia Wings et maintenant les Vancouver Warriors.

 

Gouvernance de WILA

 

La force du club repose sur une équipe de bénévoles et de membres du conseil d’administration dévoués à offrir une expérience de qualité aux joueurs et à leurs familles, à maintenir des normes éthiques élevées et à fonctionner selon des principes de saine gouvernance. Le CA de WILA est composé de membres aux parcours et expériences diversifiés, rassemblés pour servir la communauté avec transparence, en favorisant la confiance et la communication ouverte.

  

Brève histoire de la crosse

 

Jouée depuis des siècles par les Premières Nations d’Amérique du Nord sous le nom de jeu médecine, la crosse moderne gagne en popularité des deux côtés de la frontière. Ce sport exige vitesse, endurance, robustesse et habiletés techniques — un vrai défi pour tout athlète. La crosse en enclos, aussi appelée «?box?» ou crosse intérieure, est une version jouée surtout en Amérique du Nord. Ce jeu a vu le jour au Canada dans les années 1930 et est aujourd’hui reconnu comme le sport estival national.

En enseignant de bonnes habitudes de vie en parallèle avec les principes de la crosse sur le terrain, nous espérons offrir à chaque jeune une base solide pour avancer dans le sport et dans la vie.

Nous donnons aux jeunes l’occasion de développer leurs compétences techniques tout en valorisant l’esprit sportif, le caractère, la résilience et la discipline.

Avec l’ajout de la crosse aux Jeux olympiques de 2028, sa présence aux Jeux du Canada et la croissance rapide du sport tant au niveau professionnel que communautaire, l’avenir du sport national estival du Canada n’a jamais été aussi prometteur!

 

La crosse comme complément au hockey

 

La pratique de la crosse comme sport complémentaire au hockey permet aux jeunes de développer des compétences très utiles sur la glace, telles que des réflexes accrus, une meilleure coordination main-œil, un sens tactique affiné, une plus grande vitesse et accélération, et une précision accrue dans les tirs. La crosse permet aussi aux joueurs de hockey de faire une pause des longues saisons hivernales pour découvrir un nouveau sport, apprendre de nouvelles habiletés et tisser des liens avec des coéquipiers issus de milieux diversifiés.

 

“One of the worst things to happen to the game, in my opinion, has been year-round hockey and, in particular, summer hockey. All it does for kids, as far as I can tell, is keep them out of sports they should be doing in the warmer weather. I could hardly wait to get my lacrosse stick out and start throwing the ball against the walls and working on our moves as we played the lacrosse equivalent to road hockey. All the good hockey players seemed to play lacrosse in those days and everyone of them learned something from the game to carry over to the other - things athletes can only learn by mixing up the games they play when they are young.” — Wayne Gretzky

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information